La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) dans son rapport d'activité 2021 met le doigt, entre autres, sur le Reiki et sa pratique.
Effectivement, comme le rappelle le ministère de la Santé sur son site Internet : « … Lorsqu’elles sont utilisées pour traiter des maladies graves ou en urgence à la place des traitements conventionnels reconnus, elles (les pratiques de soins non conventionnelles (PSNC)) peuvent donc faire perdre des chances d’amélioration ou de guérison aux personnes malades. »
Il est clair que le Reiki ne doit jamais être proposé A LA PLACE, des traitements conventionnels reconnus.
Il est tout à fait normal que la MIVILUDES mette en garde les personnes susceptibles de recevoir de telles informations. Car si des praticiens Reiki ont ce genre de discours, ils doivent être considérés comme dangereux ! Ce n'est pas le Reiki qui est dangereux, mais les praticiens peu scrupuleux !
On peut qualifier le Reiki comme une pratique de soin non conventionnelle. Mais aussi comme une pratique complémentaire. Car elle peut apporter un soulagement à une personne qui subit des traitements lourds. Il est cependant évident qu’un praticien Reiki, digne de ce nom, ne demandera jamais à une personne d’interrompre son traitement médical ou de ne plus prendre ses médicaments ou de rompre les liens avec ses proches, ou encore de faire des séances de Reiki à la place des traitements conventionnels.
En aucun cas, elle ne doit se substituer au traitement prescrit par des professionnels de la santé.
Certains pays comme les États-Unis, l’Espagne, l’Allemagne, la Suisse ou les Pays-Bas ont un rapport plus serein avec le Reiki. Il peut être prescrit, et il est remboursé par certaines Mutuelles, pour aider les gens à surmonter des difficultés ou pour les accompagner.
Le praticien Reiki doit respecter « la vie sous toutes ses formes » (Cf. « Les 5 idéaux du Reiki ») et le respect de la vie humaine doit être la priorité.
Mettre en danger une personne en lui donnant de fausses informations qui mettrait sa vie en péril, n’est pas compatible avec l’esprit et l’éthique du Reiki.
Malheureusement, il y a des praticiens peu scrupuleux qui se rapprochent peut-être plus du charlatanisme que de l’altruisme. Le praticien Reiki met de l’énergie à la disposition de la personne pour son plus grand bien. Et c’est à la personne de l’utiliser pour activer son processus d’autoguérison.
Aussi est-il bon de rappeler, de temps à autre et d’une façon ou d’une autre, que le praticien Reiki n’a aucun pouvoir sur la guérison d’une personne.
Le centre NIRAO organise des formations de Reiki de tous les niveaux, plusieurs fois par mois à Damvillers (55150) à 25 km de Verdun, en Lorraine. Vous trouverez toutes les dates des stages sur le Calendrier du site. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.
1 Avenue de Verdun
55150 Damvillers
06 33 09 39 18
joelle.nirao@gmail.com