En Reiki Usui la formation se fait bien souvent en 4 niveaux ou degrés.
Effectivement, les personnes qui pratiquent le Reiki (les praticiens) se présentent souvent en disant « je suis niveau 1 » ou « j’ai fait le niveau 2 ».
Alors, nous allons voir, ci-dessous, à quoi cela correspond.
L’apprentissage du Reiki se fait par étape. Tout comme à l’école.
Pour commencer, on apprend les bases et ensuite on peut se perfectionner. Il est impensable de demander à un élève de lire un livre dès le cours élémentaire. On commence par lui apprendre les bases de la lecture, les lettres, les syllabes, les mots et ensuite, l’élève est en capacité de lire une phrase, puis un texte court et enfin un livre.
C’est la base et c’est une étape fondamentale.
L’enseignant va activer le canal Reiki de l’élève, pour qu’il puisse canaliser l’énergie. C'est ce qu'on appelle les initiations ou les transmissions énergétiques.
Puis il va lui apprendre, comment mettre cette énergie à « disposition », de lui-même, d’autres personnes, des animaux, des plantes pour pouvoir en profiter au mieux.
Le stagiaire va également apprendre les fondamentaux du Reiki : comment il est apparu, qui est son fondateur : Mikao USUI, comment circule l’énergie Reiki, comment l’utiliser, etc.
Nouveau paragraphe
Et aussi, une partie essentielle du Reiki : les 5 idéaux, que certains appellent également principes ou préceptes.
Il va apprendre, à prendre du temps pour lui pour faire son « autotraitement ».
Il va également pouvoir démarrer un travail de prise de conscience et de lâcher-prise.
De même, on va apprendre à utiliser la « loi de l’attraction ». Cette loi fonctionne en permanence. Souvent, nous avons conscience d’attirer ce que nous voulons, mais nous ne comprenons pas comment nous attirons ce dont nous ne voulons pas.
L’élève pourra, à l’issue de l’enseignement du 1er degré, commencer un long travail de « développement personnel ».
Il pourra commencer à pratiquer sur lui, mais aussi sur les autres personnes, les membres de la famille, les amis, et toutes les personnes qui en feront la demande.
Pour certaines personnes, le Reiki s’arrêtera à ce niveau 1. Le plus grand pas est déjà fait !
L’énergie Reiki que nous utilisons à partir du 1er degré, ne peut pas être amplifiée, on ne peut pas la rendre meilleure.
L’énergie Reiki reste la même pour tous les praticiens, qu’ils soient du 1er ou du 4ème niveau.
Par contre, on va faire la connaissance « d’outils » qui vont nous permettre d’utiliser au mieux cette énergie.
Au 2ème degré, nous allons apprendre comment envoyer de l’énergie Reiki à distance.
A distance ne veut pas seulement dire pour une personne qui serait loin et qui ne pourrait pas se déplacer pour recevoir une séance en direct.
A distance, implique une notion de temps et d’espace.
Nous allons pouvoir envoyer du Reiki à des situations de notre passé, pour des évènements marquants ou des faits traumatisants. Nous allons envoyer du Reiki pour « réduire » la charge émotionnelle liée à notre passé. Pour l’apaiser en quelque sorte. Le passé est le passé et on ne peut pas le changer, mais nous pouvons changer la charge émotionnelle liée à ce qu’on a vécu.
De même, nous allons pouvoir envoyer du Reiki pour que tout se passe pour le mieux pour le futur, pour un entretien d’embauche, une intervention chirurgicale, ou encore pour la Terre !
Nous apprendrons également comment nettoyer des objets et des espaces, comment harmoniser des relations.
Le 3ème degré nous permettra d’obtenir encore d’autres outils supplémentaires. De remplir, en quelque sorte, notre « caisse à outils » pour nous aider et faciliter notre pratique du Reiki.
La formation Reiki niveau 4, pour enseigner et devenir Maitre - Enseignant Reiki Usui ou pour ne pas enseigner mais être au top au niveau de la pratique, avec une superbe caisse à outils et devenir Maitre - Praticien Reiki Usui ou tout simplement pour boucler la boucle.
Ce niveau est essentiellement réservé aux personnes qui souhaitent enseigner et transmettre leurs connaissances sur le Reiki. On y apprend les protocoles qui sont utilisés lors des transmissions énergétiques (ou initiations) et comment organiser les stages et leurs contenus. Mais il est aussi très utile pour tous ceux qui aiment aller au bout des choses.
Chaque niveau demande du travail et de l’investissement personnel.
Et c’est pour cela qu’il y a un « certain » délai entre les différents niveaux : 3 mois entre le 1er et le 2ème ; 9 mois entre le 2ème et le 3ème ; 1 an entre le 3ème et le 4ème.
Le temps d’assimiler et d’intégrer, le temps de pratiquer et de comprendre. Le temps de « grandir » et « d’évoluer » chacun à son rythme.
De même, certain sentir l’appel et auront envie des suivre les différents degrés.
D’autres ne ressentiront pas ce besoin, et c’est très bien ainsi. Il n’y a aucune obligation.
Chacun garde son libre arbitre et fait en fonction de ses envies.
Maintenant il ne vous reste plus qu’à choisir une bonne formation … Mais au fait ? comment choisir une bonne formation ? Vous trouverez toutes les réponses en cliquant ici
Le centre NIRAO organise des formations de Reiki de tous les niveaux, plusieurs fois par mois à Damvillers (55150) à 25 km de Verdun, en Lorraine. Vous trouverez toutes les dates des stages sur le Calendrier du site. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.
1 Avenue de Verdun
55150 Damvillers
06 33 09 39 18
joelle.nirao@gmail.com