Certains se font appeler « maitre » Reiki et d’autres « enseignant » Reiki, est-ce qu’il y a une différence entre les deux appellations ?
Commençons par voir la définition de chacun des mots :
En fait, en lisant les définitions ci-dessus de "maitre" et "enseignant", personnellement je me considère davantage comme une enseignante.
Fondamentalement, grâce à l'enseignement, je souhaite partager mes connaissances et faire connaitre le Reiki.
Surtout pour donner aux stagiaires l’envie d’aller plus loin, de comprendre et surtout d’avancer sur le long chemin du développement personnel. En d'autres mots, la connaissance et l'amélioration de soi.
Toutefois, lors des formations alors que certains trouveront des clés pour aller mieux et prendre soin d’eux-mêmes, d’autres avec la même technique et les mêmes paroles ne ressentiront pas le besoin d'aller plus loin. Ou de faire l'effort pour mettre en place une routine, pour travailler sur eux-mêmes.
Ce que j’essaie de faire en enseignant le Reiki, c'est de transmettre une méthode avec laquelle je me sens bien, car il n’y a aucune contrainte et aucune obligation.
Lors des stages, il y a des échanges, des questionnements et nous avançons chacun à notre rythme, mais les uns avec les autres.
Aujourd'hui je me sens Enseignante. Mais qui sait, peut-être que dans 150 ans, à force d’échanger, de pratiquer et de faire de mon mieux pour appliquer quotidiennement les 5 idéaux, de me remettre en question et de me perfectionner, alors peut-être qu'à ce moment là, je me sentirai Maître Reiki …
Effectivement, il y a un effort personnel, un investissement à fournir !
Et ce n'est pas rien. Car dés la fin d'un stage, quel que soit le niveau, il y a une période pendant laquelle, les stagiaires doivent pratiquer, sur eux-mêmes. On appelle cette pratique l' "autotraitement" journalier. Il est recommandé de faire cette séance pendant 21 jours. Mais rien n'est obligatoire, bien sûr, et ceux qui ne souhaitent pas le faire ne le font pas, tout simplement.
Mais, si c'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en pratiquant qu'on devient praticien !
L'enseignement des bases, va donner donner à chaque stagiaire les moyens de pouvoir pratiquer mais aussi de chercher, de critiquer, d’approfondir, de remettre en question et surtout de ne pas prendre tout ce qui est dit, pour argent comptant.
Chacun doit tester, vérifier, remettre en question, avec la possibilité de valider … ou pas …
Malheureusement, certains se précipitent sur internet et « tombent » sur des articles qui n’ont pas grand-chose à voir avec le Reiki. Mais cela fait également partie de l’apprentissage. Nous avons tous, notre libre arbitre, cette partie de nous même qui nous permet de remettre en question ce que nous lisons, voyons ou entendons et de choisir si cela nous convient ... ou pas ...
Actuellement, il y a 4 niveaux dans le Reiki Usui, le niveau 4 est celui de Maitre. Alors, l'appellation correspondante est Maitre Reiki Usui de toute façon.
Néanmoins, à partir du moment ou un praticien Reiki Usui a suivi les 4 niveaux il devient, Maitre, Enseignant ou Praticien ?
En fait, quelle que soit l'appellation revendiquée, la formation est identique.
Cependant l'appellation sera différente en fonction de ce que les "Maîtres" décideront de faire :
Le Maitre Enseignant : est niveau 4 en Reiki Usui, et a décidé de transmettre, d'enseigner ce qu'il a appris.
Le Maitre Praticien : est niveau 4 en Reiki Usui, et a décidé de ne pas transmettre son savoir, mais de le mettre en pratique, sur lui-même et sur d'autres personnes.
Le Maitre Enseignant Praticien
: est niveau 4 en Reiki Usui, il a décidé d'enseigner et de transmettre ce qu'il a appris, et également de mettre en pratique ses connaissances, sur lui-même et sur les autres personnes.
Le centre NIRAO organise des formations de Reiki de tous les niveaux, plusieurs fois par mois à Damvillers (55150) à 25 km de Verdun, en Lorraine. Vous trouverez toutes les dates des stages sur le Calendrier du site. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.
1 Avenue de Verdun
55150 Damvillers
06 33 09 39 18
joelle.nirao@gmail.com